consommation responsable upcycling

Si vous êtes sur ce blog, c’est que vous avez envie d’éduquer les enfants de votre entourage à une consommation responsable. Ceci dit, on ne sait pas toujours très bien comment s’y prendre. Je pense que définir des mots et concepts et en discuter est déjà un bon début pour apprendre ce qu’est une consommation responsable. Petit à petit et en grandissant, votre enfant sera conscient que tout n’est pas équivalent en matière de valeurs et d’impact dans ce que l’on achète, où l’on l’achète et à qui.

Concepts trop compliqués vous me direz ? Évidemment, tout dépend du moment et de la façon dont vous présentez ces mots à votre enfant. Personnellement, je ne sous-estime jamais la capacité d’un enfant à comprendre comment fonctionne le monde. D’ailleurs, je trouve qu’il y a plein d’occasions de discuter écologie : par exemple au détour du marché ou lors d’une balade au parc.

 

Voici donc une sélection de mots intéressants à intégrer dans le vocabulaire de vos enfants :

1. Commerce équitable

C’est un des termes les plus fréquents du dictionnaire durable. On le trouve sur des produits de natures variées, ce qui peut être l’occasion de démarrer la conversation. Le commerce équitable fait référence à un type de coopération entre pays plus ou moins développés pour générer entre eux des relations commerciales respectueuses et égalitaires, où le respect du travail, de l’environnement et entre producteurs et consommateurs prévaut.

2. Local

Facile à apprendre, car facile à comprendre. Fabriquer et acheter un produit de sa ville ou sa région à petite échelle est moins consommateur de CO2 que d’acheter son équivalent produit en masse provenant d’un pays lointain. Ceci peut ouvrir la discussion sur le concept suivant…

3. Empreinte écologique

Cet indicateur environnemental nous permet de calculer l’impact des actions humaines sur la nature. L’empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons.

4. Zéro déchet

Qui sait ? Peut être que ce mouvement qui vise à une échelle personnelle ou plus générale à réduire la quantité de déchet produite, résonnera en votre enfant. C’est un concept intéressant à inculquer qui peut même déboucher ou être illustré par des actions concrètes à la maison !

5. Upcycling

Les enfants d’aujourd’hui connaissent le recyclage depuis toujours, mais connaissent-ils l’upcycling et ses vertus personnelles comme industrielles ? L’upcycling consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une valeur, une utilisation différente. C’est également un mot qui peut être expliqué par des actions, et même faire l’objet de mercredis après-midi créatifs !

 

Connaître ces concepts est le premier pas pour les intégrer dans son quotidien et pour savoir comment procéder pour évoluer vers une consommation responsable. À vous maintenant, tontons et tatas ! Comment abordez vous les sujets de l’écologie et de la consommation durable avec les enfants de votre entourage ?

 

Photo by pure julia on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + neuf =