coton bio gots oeko-tex tata samedi

Que ce soit pour des arguments écologiques ou sanitaires, au moment d’acheter des textiles pour un enfant, on est souvent sensible aux labels qui les accompagnent. Ceux-ci font preuve que l’article acheté rempli des conditions de fabrication ou de santé, mais tous ne se valent pas et tous ne remplissent pas les mêmes critères. Le label Oeko-Tex mérite à lui seul un article pour bien comprendre ce qui se traduit derrière ses logos.

 

Qu’est ce qu’un label ?

Un label a pour but d’aider les consommateurs dans leurs achats. Il est apposé sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l’origine, en garantir la qualité et la conformité avec des normes de fabrication.

Des organismes publics ou privés établissent le cahier des charges d’un label. Ces organismes désignent également des entités certifiantes indépendantes chargées de vérifier la conformité au label des entreprises ou organisations qui souhaitent être labellisées ou faire labelliser leurs produits. En France, une instance public doit valider le label.

Tout ce qui est affiché sur un article n’est pas un label ! Par exemple, le texte “sans pesticide” ou encore “X % des ingrédients d’origine naturelle” n’équivaut pas à un label Bio.

Des critères différents et inégaux entre chaque label

La définition du cahier des charges, et donc de l’orientation des critères du label, dépend de l’organisme qui le crée. Il y a donc des labels plus ou moins exigeants sur certains points (par exemple sanitaire) et d’autres pour lesquels certains critères sont tous simplement inexistants (par exemple sociétaux).

Oeko-Tex, quant à lui, est un label complexe et très complet lorsque l’on sait le déchiffrer.

Le label OEKO-TEX®

Un peu de contexte… À l’origine du label, une organisation du même nom composée de 18 instituts indépendants en Europe et au Japon développent des méthodes de test et des valeurs limites pour l’industrie du textile et du cuir qu’ils appellent des “standards”. Chaque standard détermine des critères précis. Cela signifie que sur chaque étiquette Oeko-Tex que vous rencontrez, vous devez trouver la précision du standard concerné.

label oeko-tex tata samedi
label oeko-tex tata samedi

Oeko-Tex est un label mondial et dont les critères sont revus chaque année. Le label figure parmi les plus fiables et plus stricts que l’on peut rencontrer sur le marché.

Des classes de produits de 1 à 4 permettent de catégoriser et tester les articles en fonction de leur usage. Les classes sont les suivantes :

  1. Articles pour bébés et tout-petits
  2. Textiles en contact direct avec la peau (chemisiers, chemises, sous-vêtements, matelas, etc)
  3. Articles sans contact direct avec la peau (vestes et gilets, ceintures, etc)
  4. Textiles de maison (nappes, rideaux, tissus d’ameublement, etc)

 

Quels standards choisir ?

En tant que consommateur, les standards qui nous concernent le plus souvent sont le STANDARD 100 et le MADE IN GREEN.

Le label Oeko-Tex STANDARD 100 se concentre sur la non-nocivité des articles. Il teste tout type de textile et composants et s’assure que l’article final est sans substance nocive pour la santé. C’est un label très plébiscité par les parents ! Toutefois, ce standard ignore les substances nocives et conditions de travail durant les étapes de fabrication. C’est pourquoi il existe le label Oeko-Tex MADE IN GREEN.

La certification MADE IN GREEN permet de retracer la fabrication d’un article. Le label vérifie la non-nocivité du produit d’après les critères du STANDARD 100, mais pas seulement ! Il garantit que l’article a été confectionné suivant un process éco-responsable et respectueux des conditions de travail. Les articles labellisés MADE IN GREEN sont étiquetés d’un QR code permettant de connaître et retracer les pays et différentes usines de fabrication.

Le label MADE IN GREEN est en fait la combinaison de deux certifications distinctes qui sont le STANDARD 100 (ou bien le LEATHER STANDARD pour les articles en cuir) et le STeP (concentré sur les conditions de fabrication). Les autres standards Oeko-Tex permettent d’évaluer la performance d’une entreprise en matière de durabilité. Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site de l’organisme.

label oeko-tex tata samedi

Désormais, vous savez quoi regarder lors de vos achats d’articles certifiés. En fonction de vos attentes ou convictions, votre choix se portera sur un standard ou un autre.

S’informer et pouvoir déchiffrer ce qui se cache derrière un logo est toujours intéressant et parfois même indispensable ! Prochainement, nous parlerons des labels de coton bio ! Pour d’autres suggestions, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × quatre =