methode bisou upcycling enfant tata samedi

C’est quoi cette histoire de BISOU ?

Pour résumer rapidement, la méthode BISOU est un moyen de limiter les achats impulsifs et peu écolo par lesquels nous sommes parfois fort tentés !

BISOU est un outil mnémotechnique de se poser 5 questions avant l’achat. Il permet d’évaluer si l’achat qu’on s’apprête à faire a bien lieu d’être. C’est une méthode qui fait du bien à la fois au porte-monnaie, au mental et à la planète. Elle vaut donc le coup de s’y pencher.

La méthode BISOU est issue d’un livre intitulé J’arrête de surconsommer ! 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque écrit par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken.

Ensemble, elles ont aussi créé le groupe Facebook gestion budgétaire, entraide et minimalisme.

methode bisou

Mise en situation de la méthode BISOU…

Vous êtes en centre-ville, vous vous promenez tranquillement quand soudainement une paire de lunettes vous appelle depuis sa vitrine et vous fait les yeux doux. Punaise, elle est en soldes en plus ! Difficile de ne pas succomber à la tentation… Il faut appliquer la méthode BISOU !

  • B comme Besoin

Si je devais acheter cette paire, à quel besoin cela répondrait-il ? Est-ce un besoin réel, ou bien est-ce une manipulation marketing ou une pression sociétale qui me fait penser que j’ai besoin de ces lunettes ?

  • I comme IMMÉDIAT

Est-ce un besoin immédiat et urgent d’acquérir cette paire ? Puis-je me permettre d’acheter cette paire dans l’instant ou dois-je attendre un peu ?

  • S comme SEMBLABLE

Est-ce que je possède déjà une paire semblable ? Peut-être une qui dort dans un tiroir ?

  • O comme ORIGINE

D’où viennent ces lunettes ? Sont-elles fabriquées dans des conditions éthiques et respectueuses de l’environnement et du bien-être animal ? Est-ce que ces méthodes de fabrication sont en accord avec mes valeurs et principes ?

  • U comme UTILE

Ces lunettes me seront-elles vraiment utiles ? Vais-je les utiliser fréquemment ou puis-je en emprunter occasionnellement ?

 

Voilà, vous avez fait usage de la méthode BISOU. Si vous êtes facilement sujet(te) aux achats impulsifs, qu’il est difficile de tenir votre budget ou bien que vous voulez consommer de manière plus responsable, c’est un outil très simple à incorporer dans votre quotidien. Petit à petit, il deviendra plus facile d’évaluer vos véritables besoins, d’explorer les canaux de distribution alternatifs et respectueux de l’environnement et de vivre de manière plus minimaliste.

 

Que pensez-vous de cette méthode BISOU ? Prêt(e) à bécoter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 17 =