tissus revalorisés tata samedi

Vous le savez, Tata Samedi confectionne des articles à partir de tissus revalorisés. Dans cette aventure, le partage et la transparence avec celleux qui nous suivent est un bonheur, un vecteur de confiance et surtout un fondement.

Dans cette optique, vous montrer la partie invisible de l’entreprise et en faire une série d’articles nous a botté ! Aujourd’hui, on se concentre sur comment s’organise la collecte et la sélection des tissus revalorisés de Tata Samedi en date de juillet 2021 (et oui, c’est voué à évoluer).

 

Des tissus réincarnés soigneusement sélectionnés

Le choix des tissus a une grande importance pour l’ensemble de Tata Samedi. C’est une partie très sympa mais qui peut être aussi chronophage. Les tissus sont choisis en fonction de leur état, de leur qualité, de leur quantité et aussi évidemment en fonction de leur look ! L’esthétique recherchée doit être douce et fun à l’image de l’enfance, pour de jolis produits finis. Le gisement de textile à réemployer est énorme. Malheureusement, Tata Samedi ne peut pas tout revaloriser et choisira que ce qui colle avec son image de marque.

Mais ce qui déterminera le plus le choix des tissus est finalement leur disponibilité ! En effet, en upcycling on fait avec ce qu’on trouve ! Il n’existe pas de moteur de recherche de tissus upcyclés pour avoir LE tissu que l’on imagine. C’est pourquoi c’est souvent le tissu déniché qui déterminera quel article sera disponible sur la boutique. D’autres facteurs concernant le type d’article confectionné entrent en jeu, mais ils seront évoqués dans un article prochain. Stay tuned !

 

Le moment où Tata Samedi rencontre ses futurs tissus revalorisés

Tous ces jolis textiles arrivent entre les mains de Tata Samedi de deux façons :

  • Parfois par le don :

Par des gens qui regrettent de devoir jeter ce joli coupon ou ne savent pas quoi faire de ce drap troué.

  • En grande majorité en ressourcerie :

Autour du bureau à Grenoble, il y a 3 ressourceries dans un périmètre de 10 min de marche. C’est ici que Tata Samedi trouve la plupart de ses trésors : pas seulement des tissus, mais aussi de la mercerie de seconde main. Ces ressourceries sont des associations qui œuvrent pour l’insertion sociale et professionnelle de ses salariés. Il arrive de repartir bredouille de la tournée des ressourceries, ou bien les bras chargés de textile.

Vous comprendrez donc que le temps alloué à la recherche et à la collecte du textile peut être très variable. C’est une autre spécificité de l’upcycling ! Choisir de travailler avec des tissus revalorisés signifie que le processus de sélection du textile et de création est plus chronophage et hasardeux. Cela participe à faire des articles upcyclés des produits d’autant plus rares et précieux.

tata samedi tissu revalorisé

Prochainement, vous pourrez en connaître plus sur ce qui vient après la collecte ! Que se passe-t-il pour tous ces tissus revalorisés ?

D’autre part, si vous êtes sur la métropole grenobloise et que vous avez du textile qui déborde des placards et qui feraient de jolis articles Tata Samedi, contactez-moi ! Vous aurez ainsi le droit à une remise sur votre prochaine commande.

À très vite pour jeter un œil dans les coulisses de Tata Samedi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 5 =