Qui est Tata Samedi ?

Éduquer les enfants à l’upcycling

tata samedi fait main responsable en france

Pourquoi une marque d’upcycling pour enfants ?

Le saviez-vous ? L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde.

A chaque étape de sa vie, de la production du tissu au transport en passant par sa teinture, sa confection… un article textile a de lourdes conséquences environnementales et sociales. L’entretien de nos vêtements synthétiques en machine relâche chaque année dans l’océan 500000 tonnes de micro particules de plastiques. C’est l’équivalent de plus de 50 milliards de bouteilles en plastique.1 Pollution de l’environnement et notamment des eaux, main d’oeuvre sous payée et exposée à des risques sanitaires ou encore dégradation des écosystèmes et de la biodiversité ne sont que quelques exemples des impacts néfastes de l’industrie textile.

Et ce n’est pas tout. Le textile que nous utilisons au quotidien est à sa sortie d’usine imprégné de produits chimiques qui sont mauvais pour notre santé, et davantage encore pour celle de nos enfants.

Alors que faire ? Revoir sa consommation.

L’upcycling est du bon sens !

Récupérer de vieux tissus et les transformer : voilà une idée qui a du sens quand on pense à l’ampleur de la pollution, des problèmes sanitaires et du gâchis que représente l’industrie textile. Rien qu’en France, ce sont 2,6 milliards d’articles textiles mis sur le marché, mais seul 1% de tissus qui composent nos vêtements sont recyclés pour en faire de nouveaux.2

Alors, deux mots : Upcycling & Revalorisation.

Tata Samedi utilise le linge délaissé comme matière première. Il se trouve en ressourceries et recycleries. Avant transformation, ce linge a déjà vécu et est donc plus sain et a déjà fait preuve de sa qualité. En effet, il a déjà été débarrassé des produits chimiques que les fabricants mettent dans le tissu pour qu’il soit plus beau à sa sortie d’usine.

Tata Samedi vise donc à redonner de la valeur à nos déchets et s’inscrit dans une économie circulaire.

Fait-main et local pour nos p’tits bouts

Quitte à avoir une démarche éco-responsable, autant faire le faire bien et proposer un produit local et artisanal !

Tous les produits Tata Samedi sont confectionnés par une seule personne, à l’ancienne, dans un atelier de Grenoble, mais surtout… avec tout l’amour et le soin qu’on peut y apporter ! Tata Samedi coud pour chaque enfant comme si c’était son propre neveu ou nièce. Après tout, nos enfants méritent des produits qui ne sont nocifs ni pour eux, ni pour la planète.

Nos articles ne sont commercialisés qu’en France. En effet, Tata Samedi accorde une grande importance à revenir à une consommation plus locale et valoriser des produits qui n’ont pas traversé le globe pour arriver dans nos mains.

En somme, Tata Samedi propose du fait-main en France et responsable.

Matière première responsable
Matière première responsable
Un équivalent de 70 douches est nécessaire pour fabriquer un tee-shirt. Pour produire un jean, c’est 285 douches (1). Utiliser du tissu upcyclé, c’est court-circuiter toutes les étapes polluantes de production textile ainsi qu’économiser énormément de ressources.
Fait-main et vendu uniquement en France
Fait-main et vendu uniquement en France
Tata Samedi confectionne ses articles à la main en France, dans son atelier de Grenoble. Et comme il est temps de se recentrer sur une économie plus locale, ces créations sont uniquement vendues en France.
Pour nos p'tits bouts
Pour nos p'tits bouts
L’idée du projet m’est venue en cousant pour mes neveux et nièces, et j’ai eu envie de le faire pour d’autres. Nos enfants méritent des produits artisanaux qui ne rejettent pas de produits chimiques et qui ne polluent ni leur peau, ni la planète.

Petite histoire & Mission

Derrière Tata Samedi se cache Sandy.

Mon projet est né en cousant pour mes neveux et nièces à partir de tissus upcyclés…

La protection de l’environnement est un leitmotiv au quotidien, et l’idée de Tata Samedi était déjà ce que je pratiquais au quotidien… Créer une marque de fait-main en France responsable s’est donc imposé à moi naturellement. Il était temps d’inciter à consommer différemment et de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge.

Pour la petite histoire… J’ai choisi le nom Tata Samedi grâce à ma nièce, incapable de prononcer mon prénom. Tata Sandy est devenue Tata Samedi !

J’espère que vous aimerez autant mes confections que j’ai eu de plaisir à les fabriquer !

SignatureMini
portrait Tata Samedi enfants upcycling écoresponsable